Connexion 4G

camera 4G pour stabulation

Choisir une connexion mobile ?


Souvent désormais, la connexion 4G peut être supérieure en terme de débit à une connexion ADSL, mais faut-il pour autant préférer celle-ci ? De par notre expérience qui évidement évolue tous les jours, force est de constater que la 4G aussi bonne soit elle, pose quand même quelques problèmes au niveau de la constance et de la fiabilité du débit. Certes les progrès de cette technologie la rendent en ville vraiment satisfaisante, mais c'est loin d'être le cas dans nos campagnes.


Nous aurons donc tendance à vous orienter vers une connexion ADSL dès lors que c'est possible, car elle est souvent bien plus stable et possède généralement un temps de latence bien plus court, ce qui est un atout lorsque l'on commande à distance un camera.



Si vous en avez la possibilité, faites installer une ligne ADSL ou Fibre dans votre bâtiment, le coût ne sera pas tellement supérieur, vous aurez une connexion illimitée et une qualité de réception constante.



Comment connaître le débit de votre connexion 4G

C'est relativement simple, il vous suffit de télécharger sur votre Smartphone l'application 5Gmark sur Google play ou l'Apple Store, une fois chargée rendez-vous au bâtiment à surveillez (à l’intérieur) et lancez le test "speed test" et choisissez "intérieur" indiquez dans notre document les valeurs latence en ms, débit montant et débit descendant en Mbs, renouvelez le test en vous plaçant à l'extérieur, (si la différence est importante il sera peut-être judicieux de poser une antenne afin d'améliorer la réception) et c'est tout. N'hésitez pas a renouveler le test plusieurs fois et de préférence aux heures ou vous serez sensé vous connecter à votre camera. Vous devez obtenir des résultats qui au pire devront être 4/8 Mb en débit montant et descendant et une latence de 150ms. Il est évidement possible de faire fonctionner des caméras avec moins, mais la qualité et la fréquence de l'image sera moins bonne et vous risqueriez d'être déçu de votre investissement.


Les limitations de la 4G ?

En attendant que la 5G soit disponible sur tout le territoire, ce n'est pas demain, il faut faire avec la 4G. Une caméra diffuse un flux permanent, en nous connectant à elle nous allons donc nous servir du débit montant ou upload de la connexion à laquelle elle est raccordée. Les caméras réseau sont maintenant capables de très bonnes performances, mais comme pour l'entonnoir, la bande passante disponible détermine la qualité de ce que l'on peut recevoir, c'est pour cette raison qu'il ne sert à rien de paramétrer une caméra dans des résolutions fullHD quand on à, a sa disposition, un débit montant de 4Mb/s, car plus la résolution sera haute, moins vous aurez d'images par seconde et par conséquent, moins l'affichage sera fluide. C'est pour ces raisons qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi, n'importe où ! IL faut que la camera est un bon codec de compression afin de vous offrir la meilleure image en fonction de la connexion disponible.


Si vous en avez la possibilité, faites installer une ligne ADSL ou Fibre dans votre bâtiment, le coût ne sera pas tellement supérieur, vous aurez une connexion illimitée et une qualité de réception constante.