Nous avons préparé dans les rubriques suivantes des listes de matériel regroupant les caractéristiques techniques répondant aux besoin des agriculteurs et des éleveurs.
Si votre parcelle est dépourvue d'electricité et de réseau Internet, mais que vous bénéficiez d'une bonne couverture 4G, retrouver ici les meilleures caméras autonomes du marché.
1) Définir le mode de connexion disponible et mettre en place le choix suivant la configuration des lieux :
A) ADSL ou Fibre disponible dans le bâtiment ou à proximité
A moins de 100m vous avez la possibilité de tirer un câble RJ45 depuis la Box Internet jusqu'au local agricole, choisissez la longueur de câble RJ45 dont vous avez besoin pour effectuer cette liaison.
De 100m à 200m vous avez la possibilité de tirer une fibre optique, depuis la Box Internet jusqu'au local agricole, choisissez la longueur de fibre dont vous avez besoin pour effectuer cette liaison..
De 100m à 500m Vous avez la possibilité de poser 2 antennes (pont wifi) une sur chaque bâtiment afin de véhiculer le signal par wifi jusqu'au bâtiment agricole, choisissez le pont wifi dont vous avez besoin pour effectuer cette liaison. Attention la trajectoire entre les deux antennes doit être totalement dégagée, elles doivent pouvoir se voir l'une et l'autre.
B) Pas de possibilité d'avoir la ADSL ou Fibre dans le bâtiment ou à proximité
Si vous êtes dans l'impossibilité d'avoir une connexion filaire ADSL/Fibre ou Pont Wifi au niveau du bâtiment agricole, choisissez votre modem/routeur 4G. la connexion 4G doit impérativement faire l'objet de mesures afin de déterminer si votre camera pourra fonctionner dans des conditions d'utilisations acceptables. Pour se faire, téléchargez l'application 5GMAK sur votre smartphone et effectuez une série de test en vous plaçant dans le bâtiment, si vous obtenez des résultats minimums de 0.5Mb en débit montant (envoi) et 2Mb en débit descendant (réception) avec une latence maximum de 150ms votre caméra fonctionnera dans des conditions dégradées mais sera accessible. La valeur médiane pour un fonctionnement correct se situe entre 0.8 et 1.5Mb en débit montant 5 à 10 Mb en débit descendant et 70ms de latence maximum. Plus les débits seront important et la latence faible, meilleure seront les performances de la caméra.
2) Si vous avez une connexion filaire (adsl/fibre) à porté.
choisissez la longueur de câble qui reliera la connexion Internet à votre bâtiment agricole
3) Choisissez votre ou vos cameras
La camera fixe fournie une image sans possibilité d'interaction.
La camera varifocale permet une mise au point manuelle (zoom optique) ou automatique
La camera PTZ rotative permet de surveiller plus précisément la zone en effectuant des mouvements de balayage et des zooms sur des secteurs précis
4) Définir le mode d'alimentation de la caméra
Vous n'avez qu'une caméra, choisissez un Injecteur 30Watts
Vous avez de 2 à 10 cameras, choisissez un Switch PoE, 6s port ou 10 Ports
5) Choisissez la longueur de(s) câble(s) entre la(les) caméra(s) et la source du signal Internet
Vous devez sélectionner un câble par camera
6) Choisissez ou pas l'option clé en main
Vous n'avez pas l'obligation de selectionner cette option, nous vous conseillons néanmoins de le faire si vous n'avez pas les connaissances techniques suffisantes.
7) Choisissez ensuite les différentes options suivant vos besoins
Option micro pour les caméras bergerie et stabulation.
Option carte SD si vous désirez que la caméra enregistre les évènements.
Option support si vous désirez un autre mode de pose que celui par défaut.